Se marier
Age légal requis
18 ans révolus ou mineur.e anticipé.e.
Durée de publication
(articles 63 et 64 du Code Civil) – L’affichage doit durer 10 jours francs en France et les DOM, quelle que soit la nationalité des futur.e.s épou.x.ses. A l’étranger, si la publication est nécessaire, le délai peut être différent.
Célébration
(articles 74 et 165 du Code Civil) – Le mariage est célébré au choix des épou.x.ses dans la commune où l’un d’eux ou l’un de leur parent aura son domicile ou résidence établie depuis 1 mois d’habitation continue.
Témoins : (articles 75 du Code Civil et l GREC n°93)
1 témoin minimum, 2 maximum par futur.e épou.x.se (majeur.e ou mineur.e émancipé.e) maîtrisant le français ou assisté.s d’un.e traduct.eur.trice assermenté.e auprès de la cour d’appel.
Le jour de la célébration du mariage est arrêté lorsque le dossier est complet.
L’heure est validée par la Mairie selon les disponibilités.
Cérémonie
La cérémonie se déroule dans le respect de la charte des mariages de la Ville de Puy-Guillaume.
La cérémonie de mariage est une célébration laïque qui ne saurait donner lieu à des manifestations à caractère religieux et/ou politique. Elle s’effectue obligatoirement à visage découvert. Le port d’une pièce vestimentaire dissimulant le visage d’un des futur.e.s épou.x.ses ou d’un témoin, qu’elle ait une vocation religieuse, traditionnelle ou décorative ne permet pas à l’officier.e d’État-Civil de contrôler le consentement des épou.x.ses, ni de s’assurer de leur identité.
Après la cérémonie
En une seule démarche, en ligne à tout moment gratuitement à partir du portail de l’administration française www.service-public.fr en vous créant un compte personnel, vous avez la possibilité d’informer simultanément plusieurs services publics d’un changement de nom d’usage, sans avoir à renouveler la demande ni à envoyer de justificatifs.
Vous pouvez utiliser le nom de votre épou.x.se ou uniquement votre propre nom de famille. Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé. Vous pouvez donc choisir de porter en plus de votre nom de famille :
- soit le nom de votre épou.x.se (le nom du concubin ou du partenaire de PACS ne peut pas être utilisé comme nom d’usage),
- soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre épou.x.se dans l’ordre que vous souhaitez : les deux noms peuvent être ou non réunis par un tiret.
Dépôt du dossier de mariage
Uniquement sur rendez-vous. Pour cela, prendre contact avec le service État-Civil de la Mairie pendant les horaires d’ouverture. La présence des deux futur.e.s épou.x.ses est obligatoire.
Vous trouverez ci-dessous les dossiers à compléter pour votre demande de mariage, ainsi que la liste des pièces supplémentaires à fournir :